Le temps est maussade lorsque je me rends chez Laurence. Toute la ville à nos pieds semble encore endormie. Les montagnes qui nous entourent tentent désespérément de quitter leur manteau de nuages et de neige fraîche. La flore des champs s’abaisse sous le poids des gouttes de pluie.
Laurence m’ouvre les portes de son gîte. Une certaine chaleur s’en dégage déjà. Nous accédons à sa salle de sophrologie, aménagée au rez-de-chaussée de sa jolie maison, pour profiter d’un café matinal et réconfortant. Une grande table, joliment décorée et agrémentée de thé, croissants, pains au chocolat et jus de fruits, attend nos participantes. Dans quelques minutes elles découvriront comme moi ce petit coin chaleureux qui contraste tant avec la température et l’ambiance extérieures. Nous profitons donc, dès leur arrivée, de ce moment de convivialité pour faire connaissance.
Il est temps pour Laurence de nous faire un premier point sur son activité ainsi que sur ce qu’est la pleine conscience et la sophrologie. Elle nous explique que nous allons découvrir ensemble des exercices de respiration, qui nous permettront de nous remplir, de reprendre de la puissance, de nous concentrer sur nous-même. Tout cela pour nous offrir du temps à nous-même, ce qui nous permettra ensuite de pouvoir donner aux autres, tout en réveillant notre aura, l’énergie et la force que nous dégageons auprès des personnes qui nous entourent. Laurence nous guide donc vers ce chemin de la sophrologie avec de premiers exercices de respiration pour découvrir deux façons de respirer : la respiration abdominale, ainsi que la respiration thoracique. Nous nous exerçons avec les autres participantes à sentir ces différentes manières de respirer l’une sur l’autre, tout en sentant son ventre ou ses côtes bouger selon le type de respiration.
Nous sentons déjà une nouvelle énergie dans la pièce, plus calme et plus sereine. Il semblerait même que la pluie se soit arrêtée dehors. Laurence nous fait nous habiller et enfiler nos chaussures de marche pour aller nous promener. Sur le chemin, elle s’arrête sur de jolies fleurs et plantes dont elle nous indique les caractéristiques. Toute cette richesse qui nous entoure et dont les secrets sont à découvrir ! Non loin de là, nous nous arrêtons sur un plateau, où nous découvrons avec surprise une superbe vue sur le Lac du Bourget. Tout s’est calmé à l’extérieur, la pluie a laissé place à des nuages plus clairs, à une vue dégagée, et toutes les petites bêtes reprennent leur vie comme si de rien n’était, la vie au naturel reprend son rythme.
Laurence nous invite à réaliser trois exercices de sophrologie. Le premier nous incite à nous contracter toute entière, du bout des orteils en remontant jusqu’au visage, muscle par muscle. Puis à se relâcher doucement de haut en bas, en ressentant cette sensation de bien-être, muscle par muscle. Le deuxième exercice nous fait inspirer par le nez et nous fait expirer par le nez tout en secouant les épaules, à la vitesse que l’on souhaite, le temps de l’expiration, afin de pouvoir relâcher les tensions de notre corps. Puis le troisième exercice nous invite à faire la girouette avec nos bras, tout comme un instrument de prière au Tibet. Nous réalisons ces trois exercices sous la forme d’une séance de sophrologie, qui se termine par une phase méditative.
Et à ce moment précis, comme par magie, le soleil apparaît. Il fissure les nuages de ses rayons, qui nous atteignent en plein visage. Instantanément nous le sentons nous réchauffer la peau, il nous réchauffe le corps et l’esprit. A ce moment précis de bien-être, il nous fait l’honneur de sa présence. En plus de nous faire renaître, il fait renaître la nature qui nous entoure. Dans cette phase de méditation, tous les sons de l’extérieur se font plus intenses, le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes, et les parfums deviennent puissants. Nous ne voyons plus la pluie comme un aspect qui viendrait gâcher notre journée, au contraire, elle a donné quelque chose de magique à cet environnement, avec ses gouttes qui perlent sur les feuilles. La nature s’éveille, la terre nous parle, elle se nourrit. Tout est plus présent, et cela nous incite à être plus présente à nous-même et à ces belles personnes qui nous entourent.
Nous continuons notre balade dans cette nouvelle énergie personnelle et collective. Laurence nous invite à bien dérouler les pieds durant la balade pour que nous sentions la présence de la terre sous nos pas. Nous accordons de l’importance à cette nouvelle vision des choses qui nous entourent, à chaque son, à chaque geste, à chaque sens. Sur le chemin, nous découvrons ou redécouvrons les orties, les pâquerettes, l’ail des ours, la sauge. Et nous profitons pleinement de ce que nous pourrions appeler un bain de forêt, dans la magie des bois.
Cette expérience nous permet de décupler nos sens, de nous reconnecter à notre nature profonde et à notre environnement.